Je n'aime pas les Personal Best

Bonjour,

J’aurais quelques questions par rapport aux PB. J’avais déjà utilisé l’application il y a environ 4 ans, mais j’avais arrêté quelques mois après. J’ai repris il y a quelques jours, mais j’ai toujours des problèmes avec ces PB…
Je m’explique.

Situation :
Aujourd’hui j’ai eu dans mon entrainement 5x8 pushups à faire. Et en fin de séance il a fallu que je fasse un PB avec un Dionysus 4/6 qui comprend 5x8 pikes. Comment est-il possible de faire un PB optimal et révélateur alors qu’on est déjà fatigué ?

Il y a 4 ans quand j’avais utilisé l’application, mes première séances étaient plutot facile, et je faisais les PB, sans être trop fatigué. Mais avec le temps, les séances sont devenues de plus en plus dures, et mes PB sont devenus de moins en moins bons… C’était très frustrant, d’autant plus que je ne peux pas dire que je ne progressais pas.
Les PB ne devraient-il pas être fait en début de séance, quand on est encore frais ?

Situation :
J’ai un PB de 30 secondes sur un exercice. Après plusieurs mois d’arrêt, je recommence les entrainements, je fais un PB de 60 secondes. Au prochain PB que je fais, si je fais 50 secondes, il est plus motivant de le comparer aux 60 secondes que j’ai fait la dernière fois (progression donc sentiment positif) que sur mon meilleur PB (regression donc sentiment négatif).

Quand on fait un PB, il est toujours comparé avec notre meilleur PB. Je trouve ça problématique.
En vieillissant, on devient moins performant. Après une blessure, il faut du temps pour revenir. Pour voir une évolution, ne serait-il pas plus intéressant de comparer avec le dernier PB qu’on a fait plutôt qu’avec le meilleur PB qu’on n’ait jamais fait ? Ou faut-il se résoudre à toujours faire ses PB en sachant qu’on ne les battra jamais ?

Situation :
J’ai repris lundi dernier avec un programme “Gagner en masse” avec 5 séances par semaine. J’en suis à 9 séances et quasiment à chaque fin de séance, on me demande de faire un PB pour 25 Knee Wipers. J’en suis déjà à 7 et je vais encore devoir en faire un demain. 8 PB pour des Knee Wipers en 10 jours, ça fait pas un peu beaucoup ? Le coach ne pourrait pas me proposer d’autres choses ?

Alors à chaque fois je ne fais pas un meilleur PB, est-ce que c’est pour ça qu’on me le redemande ? Ce que je ne trouverais pas très cohérent… On ne s’améliore pas en une journée… Ou alors un bug ??

Voilà, j’ai fini, c’était un peu long, j’espère que j’ai été compréhensible…
En tout cas, en ce qui me concerne, j’aimerais beaucoup avoir la possibilité de désactiver les PB dans le programme.

Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout !!! :sweat_smile:

J’aurais d’autres remarques à faire sur l’application, mais on verra ça dans un autre post :grin:

Bonjour !

Bienvenue sur le forum des Freeltics :raised_hands: !

Veuillez noter que vous pouvez toujours choisir l’ordre dans lequel vous voulez faire les exercices proposés par le coach. Échauffement, exercices, records, etc., choisissez simplement celui que vous voulez faire en premier.

Si cela n’est pas possible pour vous, veuillez contacter support@freeletics.com pour que nous puissions vous aider. #ClapClap

Ah oui, j’avais pas fait attention qu’on pouvait faire ça.
Je l’ai fait pour la séance de ce soir, merci !

Par contre, quand je regarde les séances de la semaine prochaine, il y a du mieux. Il ne me propose qu’une seule fois de faire des knee wipers !! Les autres fois ce sont des leg wipers…

Personne n’a le même problème que moi a toujours faire le même exercice en PB ?

Salut,
Les workouts avec PB n’ont pas pour but d’être battus à chaque nouvelle séance et chaque Athlète ayant un peu d’ancienneté sait que battre un PB et chose de plus en plus rare. L’essentiel est de se concentrer sur l’exécution tout en donnant le maximum. Cela peut en effet être frustrant parfois, mais l’objectif est de se concentrer sur les progrès physiques et non seulement sur le chrono.
Il est également normal d’avoir des exercices individuels qui se répètent. Ils progresseront également avec le temps.

Je suis d’accord pour le fait de se concentrer sur les progrès physiques, mais alors pourquoi mettre un chrono ? Même si on essaie de ne pas y faire attention, c’est toujours frustrant d’entendre le coach dire qu’on n’a pas réussi à battre notre PB…
Et puis même si c’est normal d’avoir des exercices qui se répètent, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de faire le même exercice 3 jours de suite… Ça fait 3 semaines que je ne fais que des knee wipers ou des legs wipers en fin de séance. Vendredi dernier j’ai triché un peu et j’ai battu mon PB, du coup cette semaine, j’ai eu droit à 25 pompes lundi et encore 25 pompes aujourd’hui… Jusqu’à quand ?
Je trouverais ça plus logique de faire un PB sur un exercice une fois tous les mois par exemple, histoire d’avoir progressé entre chaque PB. Et surtout, de comparer son PB non pas à son meilleur temps, mais au temps précédent. Ce qui permettrait de se rendre compte si on a progressé depuis la dernière fois.
Au final, quel est vraiment l’intérêt de ces PB en fin de séance ? Et puis d’ailleurs pour les mettre en fin de séance, quand on est fatigué et pas en début de séance juste après le warm-up ?