Quel programme pour prendre le max de muscle

Bonjour Ă  tous,

J’ai 36 ans et cela fait maintenant un an que j’utilise Freeletics de façon régulière. J’ai enchaîné les programmes “Débuter en force”, “En forme pour toute la vie”, “Gagner en définition”, et je viens de terminer cette année par le fameux “Hardcore”.

Je suis plus que satisfait du résultat. Moi qui étais en surpoids et sédentaire depuis 15 ans (je passais du lit à mon bureau, à mon canapé, puis retour au lit, etc.), j’étais incapable de courir ne serait-ce que 1 km… Aujourd’hui, je me sens en pleine forme, j’explose mes PB de semaine en semaine, j’ai perdu 20 kilos, j’ai un IMG de 15 %, je cours une vingtaine de kilomètres chaque semaine. Bref, que du positif !

Tout cela est très bien mais je m’étais donné comme objectif il y a un an de revenir à un IMC normal et de pouvoir courir 5 km. J’ai largement dépassé ces deux objectifs. Pour être honnête, je pensais arrêter après un an si j’atteignais mes objectifs, car, à la base, je ne suis pas sportif et je n’aime pas le sport. Je voulais juste retrouver une meilleure santé. Sauf que maintenant, je n’ai plus du tout envie d’arrêter. Je veux voir de quoi je suis réellement capable. C’est aussi pour cela que j’ai terminé avec le programme Hardcore, pour voir si j’en étais capable ! Et pour le coup, ça a été très challengeant ! :sweat_smile:

Du coup, que faire maintenant ? Je n’ai, selon moi, plus de poids à perdre. Je vais continuer à booster mon cardio avec la course à pied. Du coup, je veux essayer de me muscler davantage. Mon objectif est désormais principalement “esthétique”. Je ne suis plus dans une optique santé comme pour la première année.

J’hésite entre deux programmes :

  • Gagner en masse
  • Musculation a l’haltère

D’après vous, lequel est le mieux pour mon objectif ? (Sachant qu’au niveau des haltères, j’ai tout ce qu’il faut, avec beaucoup de poids différents, ainsi qu’un banc.)

Et aussi question subsidiaire, pour prendre du muscle puis-je continuer de faire 5 séances par semaine ou il est préférable de passer à 3 ou 4 ?